TP TC - Technicien chaudronnier

Le technicien chaudronnier travaille le métal (l’acier, parfois inoxydable, les alliages d’aluminium, de cuivre, de nickel, de titane...), sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). À partir des plans, il trace, découpe, met en forme, pré-assemblé, installe et contrôle ses fabrications. Il conduit, de façon autonome, l’ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés (débit, pliage, roulage et assemblage). Son travail commence par la réception du dossier technique et s’arrête à la remise de la pièce ou de l’ensemble chaudronné. Il doit être capable, à partir d’un plan d’ensemble, d’imaginer et de se représenter la pièce à fabriquer dans l’espace pour identifier et limiter les volumes afin de prévoir les développements. Il réalise lui-même ses débits, les reproduit à partir d’un gabarit de traçage « validé » ou par une épure du développé, puis débite ses flancs. Il prépare également le bord de tôles pour la préparation des joints soudés. Il met en forme les éléments des métaux en feuilles par roulage, cintrage, pliage... et réalise le calibrage et la mise au gabarit afin que le produit réponde aux exigences techniques consignés dans le dossier technique. Il effectue des assemblages sur les produits chaudronnés, essentiellement par soudage

Les principaux objectifs de la formation sont :

  • Préparer la fabrication d’un ensemble chaudronné
  • Fabriquer les éléments d’un ensemble chaudronné
  • Assembler/monter un ensemble chaudronné


Ce titre professionnel de niveau 4 (niveau européen) est composé de 3 CCP (certificat de compétences professionnels)

CCP 1 - Préparer la fabrication d'un ensemble chaudronné = module 5/ 140 h

CCP 2 - Fabriquer les éléments d'un ensemble chaudronné = module 1/154 h

CCP 3 - Assembler/monter un ensemble chaudronné = module 2/140 h + module 3/140 h + module 4/105 h + module 6 /175 h = 560 heures

L’ensemble des 6 modules permet d’accéder au titre professionnel, certification de niveau 3 (ex niveau V = niveau CAP/BEP)

Module 1. Débiter et mettre en forme des éléments métalliques : débitage et mise en forme des éléments en tôle - débitage, préparation et mise en forme des éléments en tubes et profilés - débitage et préparation des éléments d’un ensemble mécano-soudé.

Module 2. Monter et assembler des ensembles mécanosoudés : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédé MAG - montage/réglage des éléments de mécanosoudage.

Module 3. Monter et assembler des ensembles chaudronnés et de tôlerie : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédés SAEE et TIG - montage/réglage des éléments chaudronnés et de tôlerie.

Module 4. Monter et assembler des ensembles de tuyauterie : lecture et interprétation d’un plan de tuyauterie - montage, assemblage et réparation des ensembles de tuyauterie

Module 5. Préparer la fabrication d’un ensemble chaudronné complexe : réalisation des développés d’ouvrages chaudronnées par calculs, épures et traçage - définition des modes opératoires de fabrication d’un ensemble chaudronné à partir d’un dossier technique.

Module 6. Fabriquer et assembler des éléments chaudronnés complexes : fabrication et assemblage des éléments chaudronnés complexes - redressage des ensembles chaudronnés après soudage.

La formation comprend deux semaines en entreprises.



  • Titre professionnel du ministère du Travail de niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée totale maximale de 924 heures dont 70 heures en entreprise et 854 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Niveau 3ème ou expérience équivalente.


Choisir un lieu


Lycée Jean Lurcat
Bd des Rayettes
13500 Martigues

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales